Le climat et la nature autour de BAGNOLS SUR CEZE

LE CLIMAT ET LA NATURE AUTOUR DE BAGNOLS SUR CEZE

La ville de Bagnols est favorisée par son climat doux et chaud et sa situation géographique.

La végétation est de type méditerranéen. La vraie forêt comme la hêtraie de Valbonne est exceptionnelle. Les collines sont recouvertes de garrigues, ensemble de plantes telles que chênes verts, chênes kermès, cades, genévriers, arbousiers, cornouillers, pins d'Alep et de plantes provençales traditionnelles comme le thym, le romarin, la sauge, la lavande et le ciste.

La culture de la vigne est florissante. Les oliviers sont présents. Les vergers se composent pour beaucoup de cerisiers, abricotiers, pêchers, pommiers et poiriers. Le miel parfumé trouvé sur les marchés, n'est plus à vanter.

Les cours d'eau, comme la Cèze elle-même, serpentent au fond des vallées pittoresques plus ou moins encaissées dans lesquelles se nichent divers oiseaux pour la plupart des rapaces : aigle de Bonelli, vautour, faucon crécelle et chauve-souris. Des castors peuplent les rives.

Les rencontres fortuites avec des animaux se résument surtout aux sangliers, lapins de garenne, écureuils, couleuvres, lézards, hérons cendrés. Les animaux domestiques les plus rencontrés au cours de promenade sont les chèvres et les moutons.

La pêche dans les rivières est réglementée. Généralement, le cours supérieur des rivières est classé en 1ère catégorie comme la Tave et la Vionne où la truite est dominante.

Le cours inférieur est classé en 2ème catégorie comme la Cèze et le Rhône.

La chasse, tout comme la pêche, est réglementée. Plusieurs sociétés de chasse se partagent le territoire. Le sanglier reste le gibier privilégié devant le faisan.

Soyez les bienvenus dans cet environnement accueillant.
Respectez la nature ainsi que le travail du paysan, du vigneron et du berger. Goûtez au charme d'un pays qui est la terre de vos ancêtres. Respectez les propriétés privées. Sachez sauvegarder la nature.

 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site